C. Panthier*a (Dr), C. Silvy, M. Dubois, R. Courtin, H. Rouger, W. Ghazal, A. Saad, D. Gatinel

a Hopital Fondation Rothschild, Paris, FRANCE

* christophepanthier@gmail.com

But de l'étude

Dans le contexte sanitaire actuel, il a été envisagé de convertir la prise en charge de la Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty (DMEK) en ambulatoire. Le but de cette étude est la comparaison entre la prise en charge ambulatoire et en hospitalisaiton de la DMEK.

Méthode

100 patients ont été inclus (50 dans le groupe ambulatoire et 50 dans le groupe hospitalisation) dans cette étude prospective monocentrique. 96 patients ont été analysés. Dans le groupe ambulaoire, les patients restaient en décubitus dorsal strict pendant minimum 4h. Les patients étaient appareillés sur l'indication opératoire, l'age, l'AV préopératoire et la pachymétrie. Les patients vitrectomisés ou avec une implantation hors du sac capsulaire ont été exclus. La MAVC, la pachymétrie cornéenne centrale et la densité cellulaire endothéliale ont été relevées à 1, 3 et 6 mois post opératoire. Les complications post opératoire (rebullage, blocage pupillaire, oedeme maculaire inflamatoire et rejet) ont été notées.

Résultats

La MAVC, la pachymétrie cornéenne centrale et la densité cellulaire endothéliale sont identiques entre les deux groupes. Il n'y a pas eu plus de rebullage ni de blocage pupillaire ni de rejet dans le groupe ambulatoire. Le syndrome d’Irvine Gass est plus important en ambulatoire qu’en hospitalisation (p=0.04)

Conclusions

La DMEK, malgré ses contraintes de positionnement, est une chirurgie qui s'adapte bien à la prise en charge ambulatoire notamement dans le cadre de la dystrophie de FUCHS en cas de chirurgie combinéé de la cataracte mais également lors de décompensation endothéliale du pseudophake en l'absence de facteur péjoratif pré-opératoire chez un patient compliant.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.