L’expert-comptable au cœur du changement de son métier :
Comment présenter aux talents confirmés du cabinet une trajectoire claire et motivante vers le statut d’associé ? L’enjeu ne cesse de grandir, tant il convient de faire fructifier dans la durée l’accomplissement difficile d’un recrutement réussi.
Un premier schéma est parfaitement maîtrisé : faire racheter à un nouvel associé les titres d’un associé partant, par exemple à la retraite.
Ce qui est nouveau, plus complexe à réaliser, mais à plus forte valeur ajoutée pour l’attractivité du cabinet, c’est l’entrée d’associés aux côtés et non à la place des associés actuels. Avec souvent un paradoxe à gérer : les jeunes diplômés veulent être associés plus vite, tout en étant rétifs à un endettement massif.
Pour réfléchir aux nouveaux schémas d’association que nous rencontrons chez les experts- comptables (mais aussi les avocats et les notaires), trois questions dominent :
- Quelle évolution du statut social et des rémunérations, du recrutement en tant que salarié à la promotion d’associé ?
- Quelle évolution correspondante de la détention du capital ?
- Quelles sont les stratégies offertes par les actions de préférence, positive ou négative, les actions gratuites et les BSPCE ?
- Pierre-Yves LAGARDE – Associé chez IMANI