P155

M. Lahrach*a (Dr), H. Elhadria (Dr), M. Elboukhania (Dr), M. Elbouihia (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a Centre hospitalo-universitaire Mohamed VI de Marrakech, Marrakech, MAROC

* lahrachmed91@gmail.com

Introduction : le carcinome basocellulaire (CBCG) géant est rare, caractérisé par son agressivité locale avec plus de risque de métastases à distance, ce carcinome est connu par son caractère récidivant, la chirurgie est le traitement de choix, le but: évaluer le pronostic et enjeux de reconstruction des CBC géants de la face ?

Matériel et méthode :

Étude rétrospective et prospective à propos de 9 cas de CBC géants de la face, admis et traités dans le service de chirurgie maxillo-faciale de Marrakech, sur une durée de 02 ans, du janvier 2020 au janvier 2022.

Critère d’inclusion : les patients présentant des CBC géants avec un diamètre >5cm,

Critères d’exclusion : les CBC de petite taille.

Résultats :

Age moyenne était de 59 ans, prédominance féminine,,l’atteinte de deux régions anatomiques de la face a été remarqué dans 7cas, . L’exentération, l’amputation des paupières avec excision des parties molles jugale a été réalisée dans 3 cas, la myoplastie d’allongement avec greffe de peau a été réalisé dans 3 cas pour reconstruire l’orbite, un lambeau de Duformentel a été réalisé dans 1cas, un lambeau cervical dans un cas, une greffe de peau totale dans 3 cas et une suture directe dans 1 cas.Les marges d’exérèse était de 10 mm.une récidive a été remarqué dans 3 cas.

Discussion :

Le CBCG est une variante agressive du CBC.

La chirurgie de Mohs représente une approche plus prudent pour une résection complète.

Le pronostic Le CBCG est sombre (récidives et métastases).

Mots clés : carcinome basocellulaire géant,récidive, reconstruction, marges d’exérèse.