H. Hablania (Dr), H. Ben Messaouda (Dr), A. Bouattoura (Dr), A. Abdallahia (Dr), N. Naftia (Dr), S. Brikia (Pr), F. Karray*a (Pr), M. Dhouiba (Pr)

a service de chirurgie maxillo-faciale CHU Habib Bourguiba Sfax -Tunisie, Sfax, TUNISIE

* karray_fathi@medecinesfax.org

Introduction

La thérapeutique des fentes labio-palatines nécessite une prise en charge longue et difficile allant du diagnostic prénatal au traitement des séquelles. La chirurgie orthognatique fait partie de cet arsenal thérapeutique. Elle vise à restaurer la fonction et l’esthétique de la face.

Matériels et méthodes

Une étude rétrospective de notre service, a inclus 11 patients présentant une dysmorphose dento-maxillo-faciale, dans le cadre des fentes labiopalatines et qui ont bénéficié ultérieurement d’une chirurgie orthognatique.

Résultats

L’indication opératoire a été posée devant un trouble de croissance maxillaire tridimensionnel associe‘ à une obliquité du plan occlusal avec face courte. La chirurgie a consisté à une ostéotomie bimaxillaire dans tous les cas avec ostéotomie Lefort I d’avancement, d’impaction de centrisation et ostéotomie mandibulaire sagittale. La génioplastie a été réalisé chez 3 patients secondairement.

Le résultat a été satisfaisant dans plus que 50% des cas, 3 cas de récidives ont été notés.

Discussion :

La chirurgie orthognatique dans le cadre des fentes labiopalatines est idéalement indiquée en fin de croissance. C’est une chirurgie menée de plusieurs difficultés en rapport avec les brides cicatricielles naso-palatines et pterygomaxillaire, Source majeure de récidive.

bibliographie