O. Boukhlouf*a (Dr), A. Oussalem*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a hopital des specialités de rabat, Rabat, MAROC

* oussalem.amine@gmail.com

Introduction

Les fractures isolées du plancher de l'orbite sont secondaires à l'hyperpression intra-orbitaire qui résulte d'un impact antéropostérieur sur le globe oculaire.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 23 patients opérés au service de chirurgie maxillo-faciale au centre hospitalier Universitaire Ibn Sina de Rabat sur une période de 03 ans allant de 2017 à 2020.

Résultats

L'âge moyen de nos patients est de 23 ans avec des extrêmes allant de 09 à 40 ans, dans 70% des cas nos patients étaient victimes d'agression.

L'examen clinique initial montrait une diplopie dans 85 % des cas, avec énophtalmie dans 10 % des cas. Un scanner et un test de lancaster ont été réalisés pour tous nos patients.

Le traitement chirurgical a consisté a une réduction du foyer de la fracture avec désincarcération musculo-graisseuse et reconstruction du plancher de l’orbite par une plaque de vicryl dans 70 % des cas ; un greffon osseux iliaque dans 25 % des cas et une mèche de titane dans 5 % des cas . Avec un recul moyen d'un an l'évolution a été favorable dans 80% des cas.

Discussion

Les fractures isolées du plancher de l'orbite répondent à un mécanisme précis d'impact oculaire direct, la diplopie verticale et l'enophtalmie sont les principaux signes cliniques, et le scanner reste l'examen radiologique standard pour le diagnostic. Le traitement chirurgical doit être rapide pour éviter les complications.