H. Ben Messaoud Moalla*a (Dr), H. Hablanib (Dr), M. Saleckb (Dr), A. Bouattourb (Dr), F. Karrayb (Pr), M. Abdelmoulab (Pr)
a Service de chirurgie maxillo-faciale CHU Habib Bourguiba Sfax, Sfax, TUNISIE ; b Service de chirurgie maxillo-faciale - CHU Habib Bourguiba Sfax, Sfax, TUNISIE
* Hellabenmessaoud@gmail.com
Objectif : Décrire la technique et évaluer le résultat de la réparation linéaire des macrostomies mineures.
Matériel et méthodes : On rapporte le cas de deux enfants, suivi pour macrostomie et agénésie mandibulaire. Nous avons recensé les données cliniques, radiologiques et thérapeutiques.
Résultats :
Deux cas ont été colligés, de sexe masculin, âgé de 5 et 7 ans, porteurs de fente faciale N°7 de Tessier avec une macrostomie unilatérale droite mineur dans le cadre d’un syndrome oto-mandibulaire. Il a été fait une commissuroplastie linéaire avec rétablissement de la continuité musculaire selon Préau.
Discussion :
La fente faciale N7 de Tessier est rare. La macrostomie est le motif de consultation le plus fréquent vu les conséquences fonctionnelles et esthétiques gênantes. (1) Plusieurs procédés de réparation ont été décrits et chaque technique a ses propres avantages et inconvénients.
La réparation linéaire est intéressante dans les formes mineures, elle permet une symétrisation des commissures avec un rançon cicatriciel minime. Sa complication la plus redoutable est la migration latérale de la commissure. (2) Une surveillance est planifiée afin d’évaluer le résultat à long terme.