O. Kerdoud*a (Dr), F. Slimania (Pr)
a chu ibn rochd hôpital 20 Août casablanca, Casablanca, MAROC
* wassim.kdd@gmail.com
INTRODUCTION
Les morsures humaines représentent un défi lors de la prise en charge thérapeutique (chirurgicale, et médicale psychologique). la violence interpersonnelle +++
MATERIAL&METHODES
Etude analytique rétrospective, 10 patients ayant des morsures humaines étaient accueillis dans notre service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital le 20 août 1953, entre janvier 2018 et janvier 2020.
RESULTATS
(03) patients étaient des femmes et sept (07) des hommes. L'âge moyen de notre série était de 32,8 ans, sex-ratio 2.3. Les blessures ont toutes été causées par des violences interpersonnelles ; en raison des bagarres sous l'effet de l'alcool. La consommation d'alcool au moment de l'incident a été documentée (50 %). La couverture vaccinale antitétanique était de 100% sur une période de 10 ans. La durée du traitement était en moyenne de 24 heures. Six patients ont été traités sous anesthésie locale en un temps. Dans les quatre autres cas, le traitement a été réalisé sous anesthésie générale: les lambeaux frontaux (deux cas) et lambeaux de Karapandzic. Une légère infection était fréquente pendant la première semaine postopératoire. Le résultat était bon dans 60% des cas.
DISCUSSION
L'incidence des morsures humaines est inconnue car la plupart des morsures sont associées à des circonstances sociales potentiellement embarrassantes telles que des querelles.
L'arrivée tardive (>24 h) au service des urgences a également été signalée comme un facteur associé à un risque accru d'infection.
Il est essentiel d'obtenir une esthétique satisfaisante, restaurer les fonctions et de rétablir la relation anatomique normale de la sous-unité faciale défigurée.