P194

J. Duvernay*a (Mlle), N. Zwetyengaa (Pr), D. Guilliera (Dr)

a CHU DIJON, Dijon, FRANCE

* justine.duvernay@gmail.com

Introduction : Les traumatismes nerveux périphériques sont responsables de séquelles majeures. La technique du Nanofat permet de récupérer au cours d’un seul temps opératoire les cellules souches mésenchymateuses à partir de tissu adipeux en s'affranchissant d'une étape de culture in vitro. L’objectif de cette étude expérimentale est d’évaluer l’apport de cellules souches mésenchymateuses issues de tissu adipeux autologue par émulsification mécanique (Nanofat) dans la reconstruction des pertes de substances nerveuses périphériques en association au tube de régénération de chitosan.

Méthodes : La première étape, ex vivo, consistait à caractériser qualitativement et quantitativement les cellules souches mésenchymateuses issues du tissu adipeux chez l'Homme et chez le rat par cytométrie de flux. Le seconde étape, in vivo chez le rat, évaluait l'apport des cellules souches mésenchymateuses sur la régénération nerveuse. Une perte de substance nerveuse de 10mm au niveau du nerf sciatique était réalisée. Deux groupes étaient constitués selon la reconstruction du défect nerveux :

-un groupe témoin (n=20) = tube de chitosan seul

-un groupe Nanofat (n=20) = tube de chitosan + cellules souches mésenchymateuses adipeuses autologues.

A deux mois, les rats étaient sacrifiés et les paramètres d'évaluation étaient cliniques, histologiques (atrophie musculaire), immuno-histochimique (repousse nerveuse) et électrophysiologiques (électroneuromyographie).

Résultats attendus : L'apport de cellules souches mésenchymateuses adipeuses autologues extraites par émulsification mécanique (Nanofat) au sein d'un neurotube de chitosan favorise la régénération nerveuse périphérique chez le rat.