O. Rios*a (Dr), AG. Raoultb (Mme), B. Lehrea (Dr), C. Savoldellia (Dr)
a Institut Universitaire de la Face et du Cou de Nice, Nice, FRANCE ; b Materialise France, Malakoff, FRANCE
* olina.rios@orange.fr
Introduction
De nombreuses études montrent une bonne précision de l'utilisation d'implants individualisés en chirurgie orthognathique maxillaire pour des chirurgies de Lefort I non segmentées. Cependant la précision de l'utilisation de plaques d'ostéosynthèses spécifiques en chirurgie de Lefort I segmentée n'a pas été réalisée. La fibro-muqueuse palatine est pourtant un élément anatomique qui pourrait entraver les mouvements transversaux imposés par ces plaques individualisées après segmentation du maxillaire. Le but de notre étude était d'évaluer la capacité des plaques d'ostéosynthèse individualisées à imposer les mouvements planifiés du maxillaire au cours d'une chirurgie de Lefort I segmentée en deux ou trois fragments.
Matériels et méthodes
L'étude a été réalisée sur 22 patients ayant subi une chirurgie orthognathique maxillaire de Lefort I segmentée avec une disjonction médiane ou asymétrique ou segmentée en 3 parties. Les scanners post-opératoires ont été superposés aux modèles numériques 3D planifiés afin d'évaluer : le plan d'occlusion et plusieurs points cuspidiens planifiés et post-opératoires.
Résultats
La superposition des scanners et des modèles numériques 3D planifiés montre une excellente précision dans le résultat du plan d'occlusion et sur la capacité à imposer des mouvements transversaux lors de segmentation du maxillaire en deux ou trois fragments.
Discussion
L'utilisation de plaques d'ostéosynthèse individualisée est efficiente pour la réalisation d'ostéotomie maxillaire segmentée.