P116

I. Salissou*a (Dr), I. Moctara (Dr), S. Faicala (Pr)

a CHU IBN ROCHD, Casablanca, NIGER

* irosalissou@gmail.com

INTRODUCTION

Les varices orbitaires considérées comme des tumeurs vasculaires, sont dues à une prolifération et dilatation d’éléments veineux intra-orbitaires. Elles représentant 2 % des processus expansifs orbitaires. Elles se révèlent par une exophtalmie intermittente aggravée par l’effort ou la position proclive.

OBSERVATION CLINIQUE

Patient de 45 ans a consulté pour une masse palpébrale gauche augmentant progressivement de volume, associée à une exophtalmie intermittente, évoluant depuis 6 mois. L’examen clinique a objectivé un ptosis modéré avec une exophtalmie, non axile, non pulsatile, sans thrill, indolore, sans déficit visuel. Une masse vasculaire était suspectée à la TDM et l’ANGIO-IRM a confirmé une varice palpébrale gauche avec extension temporale. Sans complications, un traitement par antiagrégant plaquettaire à faible dose préventive a été entrepris.

DISCUSSION

Les varices orbitaires peuvent être congénitales, idiopathiques, post-traumatiques, associées à un hémangiome ou secondaires à une fistule artérioveineuse. Elles évoluent vers l'augmentation de volume, la thrombose et l'hyperplasie endothéliale. L'imagerie montre une formation qui augmente de volume par la manœuvre de Valsalva ou en procubitus, et qui se rehausse fortement avec présence de phlébolithes. Le traitement consiste en une sclérothérapie ou une exérèse chirurgicale pour les malades symptomatiques avec complication ou devant un préjudice esthétique.

CONCLUSION

Les varices orbitaires sont en général révélées par une exophtalmie intermittente, d’évolution progressive mais peut rapidement évoluer en cas de facteur déclenchant. En l’absence de complication une abstention thérapeutique est indiquée avec surveillance rigoureuse.

MOTS-CLES : varice, orbite, exophtalmie, imagerie, traitement.