Z. Zahira*a (Dr)
a CHU mohamed 6, Marrakech, MAROC
* Zahirafmpm@gmail.com
Introduction :
La face est la zone la plus vulnérable lors des morsures. Son atteinte constitue une urgence infectieuse, fonctionnelle et esthétique. Notre objectif est de déterminer une nouvelle échelle de gravité et des des critères pouvant faire l’objet d’une prévention primaire.
Materiels et methodes :
Il s agit d’une etude rétrospective allant de juin 2019 à juin 2021, portant sur 36 patients victimes d’une morsure au visage au sein du service de chirurgie maxillofaciale de marrakech.
resultats
L’âge moyen de nos patients etaient de 23 ans. Les chiens était l’animal le les plus fréquemment en cause. La majorité des patients mordus à la face appartiennent à un milieu social défavorable, la lesion etait principalement multiple et siegeant a la zone centrale .la perte de substance était presente dans 45%. Près d’un tiers des patients (28,6 %) ont nécessité plusieurs interventions chirurgicales ; 41,56 % des patients présentaient des séquelles esthétiques et fonctionnelles .
Discussion :
La littérature montre une grande vulnérabilité des enfants. Dans notre étude, le risque de complications infectieuses confirment que toutes ces plaies doivent être réparées chirurgicalement, mais dans des conditions qui doivent être connus de tous : l’importance de la prise en charge chirurgicale précoce si possible, le drainage filiforme avec le levage abondant, les pansements non occlusifs, la mise en place d’une antibiothérapie adaptée.
Conclusion.
Les morsures de la face nécessitent une prise en charge multidisciplinaire et un suivi long et régulier par une équipe spécialisée.
Bibliographie :