O. Hamidi*a (Dr), A. Habimana*b (Dr), M. Boulaadas*b (Pr)

a Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Temara, MAROC ; b Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Rabat, MAROC

* mbouladas@yahoo.fr

INTRODUCTION :

Le granulome réparateur à cellules géantes est une lésion rare, pseudo tumorale. Les localisations principales concernent les maxillaires d’étiologie inconnue. L’imagerie renvoie à une destruction osseuse sévère. Cependant, seule l’histologie permet de porter un diagnostic de certitude.

MATERIEL ET METHODE :

Nous rapportons 11 cas de granulome réparateur à cellules géantes mandibulaire

Colligés au sein de notre service entre janvier 2014 et janvier 2020 à l’HSR Rabat.

RESULTATS :

L’âge moyen de nos patients est de 20 ans avec un sexe ratio de 1, tous nos patients ont présenté une tuméfaction jugale sans hypoesthésie labio-mentonnière associée. L’orthopantomogramme révélait des images radio transparentes multiloculaires, avec un aspect d’ostéolyse soufflant les corticales osseuses de la mandibule. Le traitement a été conservateur dans 8 cas qui ont bénéficié d’une énucléation avec curetage de la cavité résiduelle et 3 cas ont bénéficié d’une mandibulectomie interruptrice avec reconstruction par un greffon costal. Le diagnostic a été anatomopathologique. Aucune complication n’a été notée.

DISCUSSION :

La rareté du granulome réparateur à cellules géantes entraine des difficultés diagnostiques qui font appel à une démarche rigoureuse nécessitant non seulement un interrogatoire minutieux mais également un examen clinique attentif, une imagerie complète. Le diagnostic anatomopathologique peut être difficile, en particulier en comparaison aux tumeurs à cellules géantes et aux kystes anévrismaux. Les différents traitements possibles du granulome réparateur à cellules géantes montrent que la chirurgie par mandibulectomie pour les tumeurs avancées est le traitement de référence prévenant les récidives.