P217

Y. Bennaoui*a (Dr), C. Opangoa (Dr), M. El Fatihia (Dr), I. Elabsia (Dr), Z. Aziza (Pr), N. Mansouria (Pr)

a CHU MED VI marrakech, Marrakech, MAROC

* yassine.bennaoui@gmail.com

Introduction :

La reconstruction des larges déficits palpébraux reste un point sensible en oculoplastie et un défi majeur pour le chirugien

Plusieurs procédés de reconstruction existent . L’enjeu est l’obtention de résultats, fonctionnels et esthétiques satisfaisants

Matériels et méthodes :

Nous avons mené une étude rétrospective de Juin 2016 à Janvier 2017 au niveau du service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Esthétique au CHU Mohamed VI . Elle comprenait 10 patients .

Résultats :

L’âge moyen de nos patient était de 47.5 ans avec un prédominance masculine , l’étiologie tumorale dominait dans notre étude . La perte de substance de la paupière inférieure était chez 6 patients .Le choix de la prise en charge dépend de la profondeur de la PDS . Les séquelles étaient de type dystopie canthale et larmoiement chez seulement 3 cas .

Discussion :

La reconstruction des perte de substance palpébraux est réalisée selon plusieurs technique :

-La Reconstruction tarso-conjonctivale par fibromuqueuse palatine reste un prélèvement simple

-Reconstruction du plan superficiel par le lambeau d’Abbé-Mustarde pour une PDS de toute la longueur palpébrale ce qui cadre avec les données de la littérature. La greffe de peau est un moyen de reconstruction fiable et une bonne indication dans les ectropions avec rétraction palpébrale.