B. Dani*a (Dr), A. Oussalema (Dr), M. Boulaadasa (Pr)
a Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, MAROC
* bouchradani89@gmail.com
Introduction
Le fibrome ossifiant est une affection tumorale bénigne, qui touche rarement les os de la face et exclusivement l’os maxillaire.
Observations :
Nous rapportant dans ce travail deux cas de fibrome ossifiant de l’os maxillaire.
Le 1er cas est d’une femme de 38 ans, sans antécédents particuliers, qui a présenté une masse jugale gauche, qui augmentait progressivement de volume. Ainsi qu’une exophtalmie gauche grade I, sans diplopie ni limitation des mouvements oculaires. Le tout évoluant depuis 05 mois. Le 2éme cas aussi une femme de 45ans, qui a présenté une tuméfaction jugale gauche qui augmentait progressivement de volume sur une durée de 04mois.
L’exérèse chirurgicale a été faites chez les deux patientes. Pour le 1er cas La malade a bénéficié d’une exérèse de sa tumeur par voie vestibulaire, la tumeur envahissait le plancher de l’orbite homolatérale, d’où sa reconstruction par un greffon de la crête iliaque par voie trans-conjonctivale a été réaliser. La 2eme malade a bénéficié aussi d’une exérèse de sa tumeur avec curetage appuyé par voie vestibulaire. Le diagnostic a été confirmé par l’étude histologique de la pièce opératoire.
Discussion :
Le fibrome ossifiant est d’évolution insidieuse avec un polymorphisme clinique mais il reste de bon pronostic. D’étiopathogénie inconnue, avec pour siège de prédilection la mandibule et très rare au niveau du maxillaire. Il est de bon pronostic mais parfois de caractères agressifs. Il se différencie des autres types de fibrome par leurs aspects cliniques, radiologiques et histologiques. Toutefois, seul l’examen anatomopathologique pose le diagnostic final.