B. Tamba*a (Dr), M. Kanea (Dr), BC. Gassamaa (Dr), M. Diattaa (Dr), A. Baa (Dr), A. Kountaa (Dr), S. Dia Tinea (Pr)
a Université Cheikh Anta Diop, Dakar, SÉNÉGAL
* babacartamba@yahoo.fr
Introduction
Le kyste maxillaire est une cavité pathologique bordée d’une paroi interne comportant un épithélium qui peut être soit continu, soit discontinu (Kramer 1992). Les apex des prémolaires et molaires entretiennent des rapports étroits avec le sinus maxillaire.
Patients et méthodes
Une énucléation kystique jouxtant le sinus a été réalisée sous anesthésie générale au service d’odontostomatologie de l’hôpital général Idrissa Pouye de Dakar chez un patient âgé de 12 ans. L’examen endo-buccal a montré une voussure vestibulaire antérolatérale droite s’étendant de la 11 à la 16, recouverte d’une muqueuse d’aspect normal. L’orthopantomogramme a révélé une image uniloculaire, bien limitée en rapport avec les apex de la 11 à la 15. Les coupes coronales, axiales et sagittales au scanner ont montré une image hypodense d’allure kystique aux contours nets, refoulant le sinus. Un lambeau muco-périosté s’étendant 22 à la 17 a été réalisé suivi d’une ostéotomie permettant l’énucléation de la membrane kystique et l’avulsion de la 13. Le lambeau a été repositionné et des sutures par des points simples ont été réalisées.
Résultats
L’examen histologique révélait, une poche kystique inflammatoire revêtue d’épithélium malpighien dystrophique non atypique souvent érodé. Des contrôles ont été réalisés jusqu’à 2 ans avec des radiographies.
Discussion
Ces lésions kystiques peuvent atteindre un volume impressionnant si le diagnostic est tardif ou le traitement inapproprié, entrainant ainsi un préjudice esthétique et fonctionnel pour le patient qui est souvent jeune (Sauveur 2006).
Mots clefs : énucléation, kyste inflammatoire, sinus