P221

S. Galmiche*a (Dr), A. Damecourta (Dr), P. Jammeta (Dr)

a CHU Montpellier, Montpellier, FRANCE

* s-galmiche@chu-montpellier.fr

Chaque année, en France, plusieurs centaines de milliers d’injections d’acide hyaluronique sont pratiquées par des praticiens issus de différentes spécialités médicales et chirurgicales. Alors que la pratique des injections de toxine botulinique est parfaitement encadrée, la législation n’est pas claire concernant l’acide hyaluronique. Il en découle certaines dérives et erreurs liées à la méconnaissance des produits, de l’anatomie ou au manque d’expérience des injecteurs.

Beaucoup de formations telles que les diplômes universitaires, « workshop » organisés par les laboratoires existent et permettent de limiter les complications, mais peu évoquent les effets indésirables minimes ou graves et leur prise en charge. La hyaluronidase est autorisée en France depuis 18 décembre 2017 sous la marque Hyalase®.

Différents protocoles ont ainsi été proposés en fonction de la localisation et du type de complications sans réel consensus. Il nous a paru indispensable de mettre en place un protocole de traitement précisant la posologie et la technique d’injection en fonction du type de complications. Cette revue de la littérature des quinze dernières années a pour but de donner une ligne directrice dans la prise en charge des effets indésirables.