C. Petitjean*a (M.), R. Garmia (Dr), A. Veyssierea (Dr), H. Benateaua (Pr)
a CHU de Caen, Caen, FRANCE
* clement.petitjean@icloud.com
Introduction
Les pertes de substances étendues de la région du scalp peuvent être d’origine traumatique ou bien faire suite à des exérèses tumorales, bénignes ou malignes. Outre la taille de la perte de substance et les antécédents du patients (chirurgicaux et radiques), l'exérèse ou non du périoste sous-jacent orientera les possibilités de reconstruction. Les auteurs n’aborderont pas lors de cette présentation les pertes de substances osseuses.
Matériels et méthodes
Nous avons choisi de vous présenter 3 exemples de patients ayant bénéficiés d’une reconstruction d’une perte de substance totale ou sub-totale du cuir chevelu au CHU de Caen, sans perte de substance osseuse calvariale.
Résultats
Ces trois patients présentaient des lésions de type histologiques différents à savoir des cylindrômes diffus dans le cadre d’un syndrome de Poncet-Spiegler, un carcinome épidermoïde étendu et multifocal et un mélanome. Il s'agissait respectivement d'une femme de 33 ans, de deux hommes de 74 et 70 ans.
Discussion
Nous évoquerons les choix faits sur les différentes reconstructions proposées à nos patients (greffe de peau totale, lambeaux micro-anastomosés). Une revue de la littérature sur les différents types de reconstruction proposée en fonction du contexte sera effectuée.