P227

G. Cordier*a (Dr), P. Cresseauxb (Dr)

a HCL, Lyon, FRANCE ; b Mermoz, Lyon, FRANCE

* cordier_guillaume@hotmail.fr

Le Chin Wing est une génioplastie modifiée se prolongeant jusqu'aux angles mandibulaires. Il permet une meilleure correction de la rétrogénie, de l'incompétence labiale, et d'une position haute des angles dans les cas hyperdivergents. Notre objectif était d'analyser le mouvement global réalisé par le Chin Wing et sa stabilité à long terme.

Dix patients ont été opérés du Chin Wing de juin 2018 à août 2019. Tous les patients ont été opérés par le même chirurgien. Nous avons effectué un Cone Beam computed tomography (CBCT) préopératoire (PO), postopératoire immédiate (POI) et postopératoire de plus de 6 mois (PO6) pour chaque patient. Des reconstructions 3D ont été réalisées pour chaque CBCT avec le logiciel Proplan. Nous avons ainsi pu déterminer par soustraction les volumes osseux acquis et résorbés. Certains plans de coupe ont été choisis afin d'effectuer des mesures 2D.

Les comparaisons de volume CBCT révèlent un gain de 7,6cc entre le PO et le POI, pour une résorption osseuse de 2,5cc entre le POI et le PO6 (33% du volume gagné). En évaluation 2D, on observe une résorption moyenne de 1,7 mm (soit 20 % de la hauteur gagnée)au niveau de l'angle mandibulaire. Les autres mesures au niveau de la branches horizontales sont stables.

Compte tenu de la faible résorption osseuse, on peut considérer que Chin Wing est stable dans le temps. La quantité importante d'os mobilisé et le mouvement de rotation basilaire peuvent expliquer les résultats esthétiques et fonctionnels obtenus par rapport à une génioplastie classique.