O. El Yacoubi*a (Dr), S. Chbichebb (Pr)
a service d'odontologie chirurgicale, CCTD de Rabat, faculté de médecine dentaire de Rabat, - Rabat, MAROC ; b service d'odontologie chirurgicale, CCTD de Rabat, faculté de médecine dentaire de Rabat, Rabat, MAROC
* elyacoubioumayma16@gmail.com
Introduction
La tumeur odontogénique adénomatoïde (TAO) est une tumeur épithéliale rare et bénigne qui représente 3% de l'ensemble des tumeurs odontogéniques des maxillaires. Son site de prédilection est la région antérieure des maxillaire et elle présente trois variantes: la forme folliculaire, extra-folliculaire et périphérique.
Ce travail a pour objectif de décrire les aspects cliniques, radiologiques et histologiques de cette tumeur en présentant un cas clinique à localisation mandibulaire.
Matériels et méthodes
Il s'agit d'un homme âgé de 20ans qui a consulté pour une tuméfaction parasymphysaire droite indolore, de consistance ferme et évoluant depuis cinq mois.
L'examen endo-buccal a permis de visualiser un comblement du fond de vestibule allant de la région de la 45 jusqu'au 33 avec l'absence de la 43 sur l'arcade. L'examen radiologique a révélé une image radioclaire uniloculaire en rapport avec la 43 incluse.
Le patient a bénéficié d'une exérèse chirurgicale de la lésion ainsi que la 43 incluse sous anesthésie locale.
Résultat
L'examen histologique de la pièce opératoire conclut qu'il s'agit d'une TAO.
Discussion
La TAO est une tumeur bénigne des maxillaires le plus souvent asymptomatique. Son aspect clinique et radiologique non caractéristique sont souvent à l'origine d'une difficulté d'orientation diagnostique pré-opératoire.
Sur le plan thérapeutique, l’énucléation est la thérapeutique de choix. En cas de TOA de volume important une marsupialisation suivie de l’énucléation peuvent être indiqués.
Bibliographies
Siriwardena BSMS et coll. Clinical and demographic characteristics of adenomatoid odontogenic tumors: analysis of 116 new cases from a single center. Braz J Otorhinolaryngol. 2020:S1808-8694(20)30103-8.