A. Cherabli*a (Dr), A. Bourihaneb (Dr), D. Aida (Dr)

a HMRUB, Alger, ALGÉRIE ; b HMRUO, Oran, ALGÉRIE

* cherabliwahid1@yahoo.fr

Introduction: Le kyste hydatique intraorbitaire est une entité clinique rare de l'enfant et l'adulte jeune vivant en milieu rural,elle constitue une cause non exceptionnelle d'exophtalmie.

Patients et Méthodes: A.S âgée de 39 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, résidente en milieu rural, présente une exophtalmie indolore unilatérale gauche, d'apparition brutale évoluant depuis 2 mois.

Résultats: L’examen ophtalmologique note une exophtalmie non axile de l'œil gauche avec une ophtalmoplégie complète. . L'examen du fond d'œil montre un œdème papillaire stade 3. L'examen de l’œil controlatéral ainsi que l’examen général sont par ailleurs sans particularités. L’IRM cranio-orbitaire a objectivé une formation kystique intra orbitaire en nasal du globe oculaire qui est refoulé en dehors, très en faveur d'un kyste parasitaire. L'abord chirurgical de l'orbite a permis d'accoucher le kyste sans le rompre. Le diagnostic est confirmé par l'examen macroscopique et histologique de la pièce opératoire. Les suites opératoires sont bonnes.

Discussion: Le kyste hydatique de l'orbite est une tumeur parasitaire due au tænia échinocoque, dont l'hôte définitif est le chien et l'hôte intermédiaire est le mouton. L'homme apparaît comme un hôte intermédiaire accidentel. La localisation intra-orbitaire est rare 1 à 2 %,et prédomine dans les pays d’élevage en voie de développement. L'exophtalmie est généralement au premier plan :indolore, non pulsatile, non soufflante et rarement axile. Le traitement de l'hydatidose orbitaire est uniquement chirurgical.

Conclusion:L'hydatidose orbitaire est rare mais non exceptionnelle. Il faut y penser devant une exophtalmie unilatérale chez un sujet jeune originaire d'une zone d’endémie d'où l'intérêt de la prévention.