A. Cherabli*a (Dr), A. Bourihaneb (Dr), D. Aida (Dr)
a HMRUB, Alger, ALGÉRIE ; b HMRUO, Oran, ALGÉRIE
* cherabliwahid1@yahoo.fr
But: Etude d'un cas de prise en charge d'un carcinome épidermoïde dans une cavité d'éviscération.
Observation: Un patient de 42 ans se présente en consultation pour une désadaptation de sa prothèse oculaire à l'Oeil gauche depuis trois mois.
Discussion: Une reprise chirurgicale dans les 4 mois consistera à un allongement du cul de sac conjonctival par greffe de muqueuse buccale, en l'absence de récidive tumorale.
Cas clinique: Un patient de 42 ans ayant comme antécédent principal une éviscération de l'œil gauche post-traumatique (balistique), se présente aux urgences pour déplacement permanent de la prothèse oculaire, douleur au cul de sac conjonctival inférieur et sécrétions orbitaires depuis trois mois. On note un défaut de suivi annuel de la prothèse oculaire par l'oculariste depuis trois ans. Cliniquement la bille n'est pas exposée, on constate la présence d'un tissu de granulation au niveau du cul de sac conjonctival inférieur, sans signe de cellulite orbitaire associé. Une exérèse complète du tissu de granulation sous anesthésie locale avec réalisation de marges de 0,5 cm a été réalisée. Les résultats anatomo-pathologiques montrent la présence d'un carcinome épidermoïde moyennement différencié kératinisant atteingnant les limites de résection. Une reprise chirurgicale avec marges élargies et examen extemporané ont permis l'exérèse complète avec marges saines.
Conclusion: Le carcinome épidermoïde est une complication aux frottements de la prothèse oculaire sur les tissus épithéliaux orbitaire. Il est nécessaire d'insister sur une surveillance annuelle de la prothèse par l'oculariste.