P218

AF. Habimana*a (Dr), R. El Azzouzi*a (Dr), M. Boulaadasb (Pr)

a Faculté de Médecine et de pharmacie de l'Université Mohammed V de Rabat, Rabat, MAROC ; b Service de chirurgie maxillo-faciale de Rabat, Rabat, MAROC

* rajaaelazzouzi@gmail.com

INTRODUCTION

Les tumeurs malignes des lèvres regroupent plusieurs types histologiques dont les plus fréquents sont : le carcinome épidermoïde et le carcinome basocellulaire. Leur prise en charge est essentiellement chirurgicale.

La reconstruction post exérèse pouvant être difficile ; la lèvre jouant un double rôle esthétique et fonctionnel dans le visage.

MATERIELS ET METHODES

Dans une étude rétrospective, nous rapportons 70 cas de carcinomes des lèvres, colligés au service de chirurgie maxillofaciale à l'Hôpital des Spécialités-RABAT durant la période allant de janvier 2015 à janvier 2021. Nous évaluons les caractères épidémiologiques de ces lésions, de même leurs aspects cliniques, radiologiques, anatomopathologiques, thérapeutiques et évolutifs.

RESULTATS

88% des cas de notre étude étaient des hommes et l'âge moyen était de 58 ans. L’exposition solaire constituait le facteur de risque prédominant. La lèvre inférieure le siège de prédictif ; pour une forte prédominance du carcinome épidermoïde (80% des cas). L'exérèse tumorale a été la règle chez tous nos patients. Un curage ganglionnaire a été réalisé dans 80% des cas. Le procédé de réparation a été adapté au siège et à l'étendu du défect. L'évolution post-opératoire était satisfaisante pour la majorité de nos patients.

DISCUSSION

Les cancers de lèvres sont des tumeurs d'assez bon pronostic qui s'améliore grâce au diagnostic précoce des lésions et à la chirurgie réparatrice qui dépend de la taille et de la localisation de la tumeur. Cette chirurgie permet grâce aux différentes techniques possibles, la réparation des pertes de substances engendrées par l'acte chirurgical carcinologique.