Y. Hanine*a (Dr), A. Cherkaouib (Pr)
a UNIVERSITE INTERNATIONALE DE MEDECINE DENTAIRE DE RABAT, Rabat, MAROC ; b Faculté de Médecine Dentaire DE RABAT, Rabat, MAROC
* yasminehanine7@gmail.com
Introduction
À ce jour, le remplacement d’un organe dentaire manquant peut s’effectuer de trois manières différentes qui possèdent toutes leurs avantages et leurs inconvénients :
Tout d’abord il est possible de remplacer cette perte de manière efficace et peu couteuse par d’une prothèse de type amovible ou adjointe.
La deuxième est la prothèse dite fixée ou conjointe qui solutionne les problèmes d’esthétique, et de stabilité.
La troisième solution, est l’implant dentaire.
Grâce aux avancées scientifiques, il est intéressant de croire qu’à terme l’homme sera capable de remplacer ses dents manquantes par de nouvelles dents, de constitution similaire à celles naturellement crées par le corps et obtenues à partir de ses propres cellules.
Matériels et méthodes
Une recherche bibliographique, a été menée en se basant sur une sélection d’articles trouvés dans différentes bases de données, afin d’identifier les études appropriées évaluant les innovations qui vont tendre à la régénération plutôt que la réparation.
Résultats :
Il semble évident que la régénération dentaire complète nécessitera d’abord de franchir des obstacles importants comme les problèmes d’éthique, de sources cellulaires. Néanmoins, la dentisterie régénérative est un domaine qui semble représenter le futur des thérapeutiques de santé bucco-dentaire.
Discussion :
La question qui se pose : quelles sont les avancées qui ont été faites en ce qui concerne le remplacement d’une dent manquante ou d'un parodonte détruit par régénération complète. Pour répondre à cette interrogation que ce travail de revue de la littérature a été entrepris.
Références
Thesleff I, et al. Regulation of organogenesis. Int J Dev Biol 1995