NEH. Drizi*a (Dr), S. Benaoufa (Dr), CF. Tabeti-Bentahara (Pr), AKS. Belhazadji*b (Dr), MA. Ould Hammoua (Dr), F. Bouzouinaa (Pr)

a Centre Hospitalo-Universitaire Oran - Algérie, Oran, ALGÉRIE ; b Etablissement Hospitalo-Universitaire 1er Novembre 1954 Oran - Algérie, Oran, ALGÉRIE

* khalil.belhazadji@gmail.com

Introduction : Le sarcome de Kaposi (SK) est parmi les néoplasies les plus fréquentes retrouvées chez les patients atteints du virus d'immunodéficience humaine (VIH). Sa localisation orale adopte des formes de présentation très variables selon le stade évolutif allant de la simple macule violine à l'aspect franchement tumoral.

Observation clinique : Une femme âgée de 61 ans consulte pour une mobilité des incisives supérieures. L’examen clinique retrouve une lésion végétante diffuse occupant la muqueuse gingivale et palatine. L’examen général révèle la présence de macules violacées cutanées. La tomodensitométrie maxillo-faciale retrouve une résorption osseuse diffuse. Le bilan biologique révèle une anémie et une lymphocytopénie. La sérologie VIH est positive. Le diagnostic de SK au cours de l’infection à VIH est retenu. La patiente est adressée au service des maladies infectieuses où un traitement anti-rétroviral a été instauré.

Discussion : Le SK est une néoplasie d’origine endothéliale qui se manifeste selon plusieurs formes cliniques. La forme épidémique est liée à l’infection par le VIH. La localisation buccale de ce sarcome reste longtemps asymptomatique.

Conclusion : Les manifestations buccales de l’infection au VIH sont fréquentes et variées ce qui impose une grande vigilance de l’odonto-stomatologiste.

Références bibliogrphiques :

1-Fatahzadeh M, Schwartz R. Oral Kaposi’s sarcoma : a review and update. Int J Der 2013 ;52 :666-672.

2- Arul AJ, Kumar A R, Verma S, Arul AJ. Oral Kaposi's sarcoma: Sole presentation in HIV seropositive patient. J Nat Sc Biol Med 2015;6:459-61.