P231

P. Grall*a (Dr), R. Nicotb (Dr), J. Ferrib (Pr), M. Schlundb (Dr)

a Univ. Lille, CHU Lille, Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie, F-59000 Lille, France, Lille, FRANCE ; b Univ. Lille, CHU Lille, INSERM, Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie, U1008 – Controlled Drug Delivery Systems and Biomaterial, F-59000 Lille, France, Lille, FRANCE

* patrick.grall35000@gmail.com

Les ostéotomies mandibulaires sont fréquemment réalisées et beaucoup de techniques ont été décrites avec comme objectifs la réduction du risque de lésion du nerf alvéolaire inférieur (NAI) et l’augmentation du contact osseux afin d’offrir les meilleures garanties de consolidation. Souvent, les ostéotomies sagittales bilatérales de la mandibule (OSBM), sont réalisées selon les techniques d’Epker ou d’Obwegeser et leurs variations. Bien que largement utilisées, elles ont l’inconvénient de réaliser des encoches osseuses au niveau du bord basilaire et de réaliser des lésions du NAI. Nous proposons une technique modifiée de l’OSBM.

De façon rétrospective, nous avons inclus une série de patients ayant bénéficié de notre technique modifiée d’OSBM. Cette technique se base sur la technique d’Epker, mais, la section s’arrête quelques millimètres avant le bord basilaire, la section se poursuit alors parallèlement au bord basilaire jusqu’à l’angle mandibulaire. Le split est ensuite réalisé classiquement à la façon d’Epker.

La technique d’OSBM modifiée est utilisable pour les avancées, les reculs et les rotations mandibulaires. Tous les patients présentaient une bonne consolidation osseuse à deux mois. Cette technique n’était associée à aucun défect osseux basilaire, les résultats morphologiques étaient très satisfaisants même lors des avancées majeures. Les lésions du nerf alvéolaire inférieur étaient moins fréquentes qu’avec la technique d’Epker car le split est plus externe que ce soit au niveau du corps ou de l’angle mandibulaire.

La technique d’OSBM modifiée présentée peut être utilisée de manière courante dans toutes les indications, elle préserve le nerf alvéolaire inférieur et évite les défects osseux basilaires.