P275

N. Al-Badri*a (Mlle), M. Schlunda (Dr), S. Touzeta (Dr), G. Raoula (Pr), J. Ferria (Pr), R. Nicota (Dr)

a CHRU DE LILLE, service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie, Lille, FRANCE

* albadrinour@gmail.com

Introduction : Le défi de l'enseignement de la chirurgie orale et maxillo-faciale est lié à la complexité de l'anatomie cranio-faciale, à la nécessité de compétences visuo-spatiales spécifiques et à l'implication de concepts biomécaniques particuliers. De nombreux enseignants ont recours à des technologies de visualisation tridimensionnelle (3D), affichant des représentations 3D de tomodensitométrie sur un moniteur bidimensionnel. Alors que ces technologies de visualisation 3D gagnent en popularité en raison de leur réalisme, l'impression 3D semble être un nouveau support pédagogique approprié en chirurgie orale et maxillo-faciale. Nous présentons l’utilisation de ce support à travers deux essais pédagogiques randomisés contrôlés comparant les modèles imprimés en 3D aux images bidimensionnelles.

Matériels et méthodes : Un premier essai contrôlé randomisé a été conçu pour comparer la compréhension des fractures faciales selon le support pédagogique chez des étudiants de deuxième cycle tandis qu’un second a comparé la rétention d’information à long terme lors d’une formation sur les craniosténoses.

Résultats : Ces deux études ont démontré que l'utilisation de modèles patho-anatomiques imprimés en 3D de structures à complexité spatiale, telles que les fractures cranio-faciales ou les craniosténoses, améliore significativement la compréhension et la rétention d'informations des étudiants en médecine.

Conclusion : Les modèles haptiques imprimés en 3D fournissent un soutien efficace dans la formation sur les traumatismes cranio-faciaux et des craniosténoses des étudiants de deuxième cycle, améliorant considérablement l'identification des fractures cranio-faciales et des concepts biomécaniques, tels que les problèmes d'articulé dentaire et améliorant la visualisation et la mémorisation de la morphologie crânienne dans les craniosténoses.