Z. Benzenzoum*a (Dr)
a CHU mohamed 6, Marrakech, MAROC
* Zahirafmpm@gmail.com
Introduction :
Le kyste osseux anévrysmal est une pseudotumeur bénigne multiloculaire expansive ostéolytique à contenu hématique dont l’étiopathogénie est très controversée et le diagnostic histo-pathologique parfois difficile.
Cas clinique :
Le cas d'un patient âgé de 34ans est rapporté, sans antécédent, consulte pour une tuméfaction angulo-ramique mandibulaire droite dure, indolore, froide, un orthopantomogramme a été realisé completé par un scanner faciale.
Devant notre forte suspicion du kyste anevrysmal nous avons réalisée une ponction à l’aiguille fine sous AG. une chirurgie radicale : hemimandibulectomie interruptrice de la branche horizontale a l’angle mandibulaire droit, avec reconstruction immédiate par maxiplaque on ete realisé.
Discussion :
Le Kyste osseux anévrismal a été individualisé par Jaffe et Lichtenstein qui lui ont attribué leurs noms. Cliniquement, la tuméfaction faciale indolore à prédominance mandibulaire est le maître symptôme et responsable d’une asymétrie faciale.
Les examens paracliniques demandés sont principalement l’orthopantomogramme, et le scanner faciale.
Le traitement du KOA est exclusivement chirurgical.
Le diagnostique positif du kyste anevrysmal est apporté par l’imagerie et la confirmation est anatomopathologique.
Un suivi clinico-paracliniques régulier doit être instauré afin de détecter une éventuelle récidive.
Conclusion :
Le kyste osseux anévrismal est une lésion bénigne qui touche le sujet jeune. La tumeur est souvent douloureuse et peut être apparente quand elle est soufflante.
Bibliographie :