M. Kane*a (Dr)
a Institut d'odontostomatologie de Universite cheikh anta diop de Dakar/ senegal, Guediawaye, SÉNÉGAL
* kanemouhammad@yahoo.fr
Introduction : L'odontome complexe est une malformation de développement des tissus dentaires . Il est constitué de tissus dentaire murs et de tissus mous, qui se présentent en masse irrégulière sans ressemblance morphologique avec une dent et formant fréquemment une masse ressemblant à un chou-fleur [Barnes, 2005].
Matériels et méthodes : Le cas rapporté était celui d’une patiente âgée de 19 ans référée par un dentiste pour la prise en charge d’une tumeur mandibulaire gauche évolutive. L’examen endobuccal révèle en regard d’un site post-extractionnel une masse tumorale assimilable à une nécrose osseuse de couleur jaune foncé aux alentours et pale au centre qui émergeait hors de la muqueuse gingivale légèrement inflammatoire et laissait paraitre l’empreinte des dents antagonistes. Elle s’étendait de la face distale de la 36 jusqu’au trigone retro molaire soufflant la corticale interne et externe. L’examen tomodensitométrique a révèle une grosse image hyper dense révélant par endroit une rupture de la corticale externe. L’exérèse complète de la tumeur et l’avulsion de la 38 incluse a été réalisé sous anesthésie générale.
Résultats : Les résultats de l’examen anatomopathologique ont révélé des proliférations tumorales fibro-osseuses bénignes . L’évolution est favorable et une absence de récidive après trois ans.
Discussion : Dans le cas de la maturation est complète l’odontomes complexe apparait sous forme de radio-opacité ronde ou ovoïde dont les bords sont bien délimités [Reichart, 2008].
Mots Clés : odontome complexe, mandibule, exérèse