O. El Yacoubi*a (Dr), S. Chbichebb (Pr)

a service d'odontologie chirurgicale, CCTD de Rabat, faculté de médecine dentaire de Rabat, - Rabat, MAROC ; b service d'odontologie chirurgicale, CCTD de Rabat, Faculté de médecine dentaire de Rabat, Rabat, MAROC

* elyacoubioumayma16@gmail.com

Introduction

Après une avulsion dentaire la résorption alvéolaire post-extractionnelle constitue un phénomène physiologique inévitable qui conduit à une perte osseuse verticale et horizontale principalement durant les premiers 3 à 6 mois suivant l’extraction.

Le maintien de la crête alvéolaire représente un défi pour le praticien pour assurer une intégration esthétique et fonctionnelle optimale de la future restauration prothétique.

L’objectif de ce travail est de décrire et discuter l’utilisation des "platelet-rich fibrin" (PRF) dans la conservation du volume osseux et la limitation de la résorption post-extractionnelle, en se basant sur les dernières publications réalisés à cet effet.

Matériels et méthodes

Nous avons établi une recherche bibliographique en examinant des articles publiés de 2007 à 2021, et ce en utilisant plusieurs bases de données telles que Pubmed, Science Direct, Elsevier, etc. Les mots clés utilisés sont : PRF, concentrées plaquettaires, résorption alvéolaire…

Résultat

Les preuves accumulées, démontrent un potentiel régénérateur et une absence de complications liées à l’utilisation de PRF.

Discussion

Le PRF est décrit comme un biomatériau autologue composé d’un réseau de fibrine riche en plaquettes, en leucocytes et en facteurs de croissances. Il est caractérisé par sa capacité d’accélérer la cicatrisation tissulaire, son cout faible et sa manipulation simple.

Bibliographie

Vignoletti F et coll. Surgical protocols for ridge preservation after tooth extraction A systematic review. Clin Oral Implants Res. 2012;23(5):22-38.22.

Baniasadi B et coll. Alveolar Ridge Preservation after Tooth Extraction with DFDBA and Platelet Concentrates: a Radiographic Retrospective Study. Open Dent J, 2017, 14: 99-108.