SW. Ebogo*a (Dr), J. Edoumab (Dr)
a Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontologie de Dakar, Dakar, SÉNÉGAL ; b Faculté de médecine et des sciences biomédicales, Yaoundé, CAMEROUN
* wilfriedebogo@gmail.com
Introduction
Les fentes labio-palatines (FLP) sont des malformations congénitales résultant d’un défaut de coalescence des bourgeons faciaux. Ce sont des malformations assez fréquentes dans notre milieu. L’objectif de notre étude était de déterminer les facteurs de risque de FLP chez les enfants consultés à l’Hôpital Gynéco- Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY).
Matériels et méthodes
Il s’est agi d’une étude cas-témoins avec collecte de données à partir des dossiers d’enfants atteints de FLP consultés à l’HGOPY et s’est déroulée pendant 58 mois. Les cas étaient les enfants porteurs de FLP. L’analyse des données était faite par SPSS version 23 avec un seuil de significativité pour P<0,05.
Résultats
50 cas retenus dont 58% (n=29) de sexe féminin.
58% (n=29) des mères étaient exposées à l’alcool et tabac au cours de leur grossesse (p=0,001 Chi2).
24% (n=12) des mères étaient exposées aux pesticides durant la grossesse (p=0,009). L’exposition aux pesticides semblait augmenter le risque de FLP. (OR=0,0166 ; IC95 (0,0007-0,3519) ; P=0.009).
Discussion
58% (n=29) des mères étaient exposées à l’alcool et au tabagisme ; résultats superposables à ceux de Little [1].
Les pesticides étaient associés à 1’apparition des FLP comme retrouvé dans l’étude de Yang [2].
Références