S. Maamouri*a (Dr), S. Naijaa (Dr), H. Brahema (Dr), K. Akkaria (Pr), G. Chebbia (Dr)
a hôpital Militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE
* maamouri.s@yahoo.com
Introduction
Les traumatismes périorbitaires ont prouvé la nécessité d'une collaboration étroite entre chirurgiens maxillofaciaux, neurochirurgiens et ophtalmologistes pour conduire un traitement primaire définitif en un temps. Après avoir éliminé toute urgence vitale , l’évaluation du pronostic visuel et fonctionnel est primordiale .
Matériel et méthodes
Une étude rétrospective au service d’orl et de chirurgie maxillo- faciale de l’hôpital militaire de Tunis compte une cinquantaine de cas de traumatisme crâniofaciaux en 2019 ; dix cas de traumatismes périorbitaires ont été pris en charge .L’objectif de ce travail étant de faire le point sur l’importance du diagnostic clinique en vue d’une prise en charge urgente afin de réduire l’impact aussi bien fonctionnel qu’esthétique de ce type de traumatisme.
Discussion
Les traumatismes périorbitaires sont rarement isolés . Leur diagnostic repose sur certains signes révélateurs comme la limitation de l’oculomotricité . Une limitation douloureuse avec diplopie du regard évoque une fracture en trappe considérée comme une urgence fonctionnelle vu le risque de nécrose musculaire Un examen ophtalmo exhaustif d’emblée et une tomodensitométrie sont obligatoires après stabilisation du patient.
Conclusion
Un traumatisme périorbitaire est rarement isolé . Une ecchymose périorbitaire et une douleur exquise à la palpation, une pneumoorbitie ,une limitation de l’oculomotricité, une irrégularité de la margelle infra-orbitaire voire une marche d’escalier de la suture fronto-malaire sont des signes révélateurs de fractures des parois de l’orbite associées ou non à une incarcération graisseuse voire musculaire. Un examen ophtalmo ainsi qu’une tomodensitométrie sont obligatoires .