TW. Chabi Agbassikakou*a (Dr), Z. Badaouib (Dr), SK. Mfac (Dr), A. Ndiayec (Dr), MK. Fiqhic (Dr), L. Khalfic (Pr), MK. El Khatibc (Pr)

a Hôpital Militaire d'instruction Mohamed V de Rabat ( service de chirurgie maxillo- faciale et plastique) / Centre Hospitalier Métropole Savoie de Chambery , Service de Chirurgie Orale /, Chambery, FRANCE ; b Centre Hospitalier Métropole Savoie de Hôpital militaire d'instruction Mohamed V de Rabat (service de chirurgie maxillo faciale et plastique), Rabat, MAROC ; c Hôpital militaire d'instruction Mohamed V de Rabat (service de chirurgie maxillo faciale et plastique), Rabat, MAROC

* chabiwilfried@yahoo.fr

Les lèvres jouent un rôle important dans la phonétique articulatoire, dans l’expression faciale et l’alimentation. Elles font partie des signes extérieurs de féminité et ont un rôle social variable suivant les cultures. La reconstruction labiale, du fait de son anatomie particulière et complexe, constitue un défi important pour le chirurgien réparateur, dans la prise en charge des pathologies tumorales, mais aussi en urgence dans les amputations post traumatiques. Nous rapportons un cas de reconstruction labiale par un lambeau de langue, suite à une perte de substance post traumatique du vermillon.

Après un bref aperçu sur la technique chirurgicale, nous évoquerons les contraintes liées à la gestion de ce lambeau et le résultat initial de notre prise en charge.