P244

P. Weill*a (Dr), G. Duboisb (Dr), A. Veyssierea (Dr), P. Rouchc (Pr), AC. Bildsteina (Mme), H. Benateaua (Pr)

a CHU de Caen, Caen, FRANCE ; b Société Materialise, Paris, FRANCE ; c ENSAM, Paris, FRANCE

* weill-p@chu-caen.fr

Objectif : L'objectif de l’étude est d’analyser et d’optimiser la prédictibilité du résultat de la reconstruction mandibulaire par distraction ostéogénique avec le Distracteur Externe Ostéogénique Sur mesure (DEOS) (Materialise ®) après un traumatisme balistique facial.

Méthodes : Cette étude rétrospective a inclus 12 traumatisés balistiques faciaux mandibulaire reconstruits par DEOS. Les images postopératoires ont été comparées au résultat planifié par plusieurs mesures. La différence de projection antéro-postérieure entre le résultat planifié et le résultat réel a pu être mesurée, ainsi que la variation de l’angle frontal entre les branches montantes.

Résultats : La taille moyenne de la perte osseuse à reconstruire était de 54,2 mm. La projection mandibulaire obtenue en post-opératoire était systématiquement inférieure ou égale à celle planifiée et il existe une variation de l'angle frontal qui était significativement correlée à ce défaut de projection mandibulaire.

Discussion : L'analyse biomécanique du système montrait qu'une force de 722N est nécessaire pour déformer de façon permanente le rail sur mesure, ce qui représente plus de 10 fois les forces de distraction habituellement appliquées. Ensuite, une analyse statique a montré qu'il existe des forces de rotation importantes au niveau des chariots, ce qui peut entraîner le desserrage des éléments de verrouillage.

Conclusion : Une différence significative entre le résultat planifié et postpératoire a été montrée, expliquée par le desserrage des vis du dispositif. Il est donc proposé d'optimiser le dispositif en personnalisant certains éléments.