P260

J. Chauvel-Picard*a (Dr), J. Allavenaa (Dr), PA. Beuriatb (Dr), F. Di Roccob (Pr), A. Gleizalb (Pr), C. Paulusb (Dr)

a CHU Nord Saint-Etienne, Saint-Etienne, FRANCE ; b Hôpital Femme Mère Enfant, Lyon, FRANCE

* julie.chauvelpicard@gmail.com

Objectif: Les syndromes craniofaciaux tels que le syndrome de Crouzon ou le syndrome d'Apert sont associés à une hypoplasie majeure du tiers moyen du visage responsable d'une exophtalmie avec inocclusion palpébrale. Ceci engendre des complications cornéennes avec un risque visuel majeur. Plusieurs traitements ont été utilisés pour gérer la protection oculaire: la tarsorraphie, l'avancement fronto-orbitaire et/ou l'ostéotomie de Lefort III avec ou sans distraction. Nous décrivons une nouvelle approche pour soulager l'exophtalmie et ses complications associées: le lipofilling des paupières inférieures.

Matériel et méthodes: Tous les enfants opérés d’un lipofilling des paupières inférieures à l'Hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon ont été inclus. Tous souffraient de multiples épisodes de kératites et d’ulcérations cornéennes par inocclusion palpébrale sur exophtalmie.

Résultats: Quatre enfants ont été inclus: trois atteints du syndrome de Crouzon et un atteint du syndrome d'Apert. La graisse a été réinjectée au niveau du rebord infra-orbitaire, du sillon nasolabial ou du sillon palpébro-jugal selon les besoins des patients. 10 ml ont été injectés de chaque côté en moyenne pour chaque patient. Six mois après la chirurgie, une deuxième chirurgie a été réalisée pour deux patients dont la lagophtalmie persistait. Six mois après la deuxième intervention, les résultats sont satisfaisants avec une bonne occlusion palpébrale.

Conclusion: Le lipofilling, bien utilisé en chirurgie pédiatrique pour restaurer la symétrie faciale, peut également être utilisé comme solution d'attente ou comme complément pour traiter l'exophtalmie compliquée avec pronostic visuel dans les syndromes cranio-faciaux congénitaux tels que les syndromes de Crouzon ou d'Apert.