P146

M. Benalia*a (Dr), A. Touata (Dr), O. Sehabaa (Dr), K. Hiracha (Dr)

a Etablissement Hospitalier et Universitaire d'Oran, Oran, ALGÉRIE

* mokhtarbenalia@gmail.com

Les métastases de cancers au niveau de la cavité buccale sont rares. Elles représentent moins de 1% des lésions malignes buccales. La localisation est intra-osseuse dans 70% des cas, plus rarement muqueuse. L’atteinte mandibulaire est la plus fréquente.

Cliniquement la métastase gingivale se manifeste par une masse de croissance rapide gênant la mastication et la phonation. L’immuno-marquage est utile pour préciser la tumeur primitive. Le diagnostic différentiel se pose avec les lésions primitives de la cavité buccale et les tumeurs bénignes (granulome pyogénique, granulome périphérique à cellules géantes). Lorsque la tumeur initiale est contrôlée et en l’absence de métastases multiples, Le traitement est l’exérèse chirurgicale. Dans le cas inverse, une radiothérapie palliative est proposée. Le pronostic vital est mauvais avec une espérance de vie inférieure à un an.

Nous rapportons le cas d’un homme âgé de 47 ans qui présente un processus tumoral gingival mandibulaire et maxillaire qui augmenter de taille très rapidement, le résultat anapath de la biopsie a révélé un processus carcinomateux secondaire dont l’origine digestive est fortement

évoquer faisant avancer une origine œsophagienne ou gastrique. Le décès du patient est survenu dans le cadre de métastases multiples (osseuses et viscérales).

Mots clés : métastase gingivale, origine digestive.