S. Hammami*a (Dr), W. Elleucha (Dr), N. Naftia (Mme), H. Hablania (Dr), F. Karraya (Pr), M. Abdelmoulaa (Pr)
a Service de chirurgie maxillo faciale -CHU habib bourguiba, Sfax, TUNISIE
* sandra.hammami@gmail.com
Le carcinome épidermoide conjonctival est une tumeur rare. L'exposition solaire prolongée est unanimement reconnue comme un facteur prédisposant. Il concerne le plus souvent des personnes âgées, sans prédominance de sexe. Quand il survient à des âges plus précoces, une infection par le VIH doit être recherchée.
Il s'agit d' une patiente agée de 25 ans d'origine africaine, porteuse du SIDA qui a consulté pour une d’une lesion périlimbique de oeil droit non douloureuse grisatre avec sensation de corps étranger .Devant la persistance de la masse et l’extension cornéenne avec douleurs au bout de 3 mois ,une irm oribitaire a ete demandee montrant une infiltration de la graisse périorbitaire extraconique et un aspect tuméfié de la glande lacrimale droite . Elle a trainé a cause d'une infection au covid 19 et ce retard a causé une perforation du globe droit . Son bilan d'extension etait negatif . la biopsie n'a pas ete faite . Opéree pour enucléation du globe avec a l'anapath définitive des limites tumorales et des images d'engainement perinerveux . actuellement elle a debute la radiotherapie .le project prothetique est en cours .
Le carcinome epidermoide conjonctival survient surtout chez les sujets jeunes ayant le VIH, une biopsie et un bilan d'extension comprenant une irm orbitaire et un scanner thorcoabdomino pelvien sont necessaires pour classer la tumeur . le traitement repose sur l'excision chirurgicale complète avec marge saine mais peut aller jusqu'à l' exenteration si tumeur evoluée .La radiothérapie a ses indications specifiques .