M. Daurade*a (Dr), N. Sigauxb (Dr), P. Bretonc (Pr), A. Gleizala (Pr), J. Chauvel-Picarda (Dr), A. Pierrefeub (Dr)
a Hôpital de La Croix Rousse, Lyon, FRANCE ; b Hôpital Lyon Sud, Lyon, FRANCE ; c Hôpital Lyon Sud, France, FRANCE
* mathieu.daurade@gmail.com
Contexte : La reconstruction des pertes de substance de pleine épaisseur de l'aile narinaire a toujours été un défi chirurgical. Parmi les techniques disponibles, le lambeau libre chondro-cutané pré-auriculaire basé sur l'artère temporale superficielle (ATS) donne de bons résultats esthétiques et fonctionnels. Cependant, qu'il soit prélevé de manière antérograde ou rétrograde, il nécessite souvent l'utilisation de greffons veineux. L'objectif de cette étude était d'évaluer la faisabilité d'un lambeau libre de racine d'hélice basé sur l'artère auriculaire postérieure (AAP).
Méthodes : Des dissections cadavériques ont été réalisées et plusieurs mesures ont été enregistrées : anatomie vasculaire, longueur et diamètres des vaisseaux. La perfusion des lambeaux a été étudiée après injection de bleu patenté. De plus, certains lambeaux ont été injectés avec un agent de contraste et étudiés par angiographie et scanner.
Résultats : Dix lambeaux provenant de 7 cadavres frais ont été disséqués. La longueur moyenne de l'AAP jusqu'au lambeau était de 114,2 millimètres et son diamètre moyen était de 2,2 millimètres. La perfusion a été considérée comme bonne dans la moitié des cas.
Conclusion : Nos résultats démontrent pour la première fois la faisabilité du lambeau libre de racine d'hélix basé sur l'AAP. Cette technique fournit un pédicule allant jusqu'à 11 centimètres avec des vaisseaux de calibre satisfaisant. Les vaisseaux faciaux deviennent ainsi facilement accessibles pour la microchirurgie. La morbidité du site donneur est faible. Ce nouveau lambeau représente une procédure fiable et prometteuse permettant de reconstruire les pertes de susbstances transfixiantes de l'aile narinaire en un seul temps chirurgical.