C. Helmer*a (Mlle)
a CHRU Besançon, Durrenbach, FRANCE
* helmer.charlotte@gmail.com
Introduction : En France, il existe peu d’information concernant les pratiques de remplacement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) par prothèse totale : indications, type de prothèse, suites postopératoires, devenir à long terme, complications. Afin de renforcer la matériovigilance concernant ces dispositifs médicaux et d’améliorer leur utilisation par une meilleure connaissance des pratiques, le registre est l’outil idéal.
Méthodes : Un registre national dédié aux prothèses d’ATM posées en France a été mis en place en mai 2021 par le Conseil National Professionnel de Chirurgie Maxillo-Faciale, Stomatologie et Chirurgie Orale Médicale en partenariat avec la FSM. C'est un questionnaire à compléter en ligne sur la plateforme Télémédecine Technologies par le chirurgien pour chaque mise en place de prothèse d’ATM.
Résultats : Le questionnaire comporte des items obligatoires et facultatifs requérant des réponses dichotomiques et libres. Il comprend une partie administrative sur des données relatives au patient et à l’équipe médicale, une partie relative au matériel utilisé et une partie dédiée aux phases préopératoire, opératoire et postopératoire. Chaque chirurgien dispose de codes d’accès personnels pour se connecter à la plateforme et remplir le registre. Son renseignement est pour l’instant basé sur le volontariat.
Conclusion : Ce registre permettra d’améliorer la connaissance des pratiques en France concernant la pose de prothèses d’ATM, d’identifier rapidement des éventuelles complications survenant sur un modèle ou une série particulière, d’améliorer la sécurité des patients mais aussi d’évaluer les indications et le volume de pose. Cette dernière donnée sera très utile pour d’éventuelles discussions avec l’industrie pour le développement de nouveaux modèles si besoin.