P284

R. Aloua*a (Dr)

a Service de chirurgie orale et maxillo-faciale, CHU Ibn Rochd, B.P 2698, Casablanca, Maroc, Casblanca, MAROC

* alouarachid1@gmail.com

Introduction :

La cellulite orbitaire est une maladie dont la prise en charge est difficile. Elle présente des complications fatales comme la thrombose du sinus caverneux, avec un pronostic fonctionnel mauvais.Le but d’étudier le profils épidémiologique, cliniques, de gestion et de pronostic de thrombose du sinus caverneux liés à une cellulite orbitaire.

Méthodes :

Etude rétrospective en exploitant les dossiers médicaux dont le diagnostic d’une cellulite orbitaire a été diagnostiquée cliniquement et qui avaient radiographie de thrombose du sinus caverneux entre 2016-2021.

Les principaux paramètres :le taux de mortalité et le taux de cécité lors de la dernière évaluation.

Les paramètres secondaires : la diplopie et la limitation de la motilité oculaire lors de l'évaluation finale.

Résultats : 45 diagnostiqués avec une thrombose du sinus caverneux secondaire à une cellulite orbitaire.

L'épidémiologie comprenait un âge moyen de 52,5 et sexe masculin à 66,46%.

la moitié (53,3 %) présentaient l'origine sinusien et 5 cas (11.2 %) étaient compliqués d'un empyème hospitalisés en réanimation.

L'examen fonctionnel ophtalmique et orbitaire était prédictive des résultats lors de l'évaluation finale. La majorité (86,7 %) ont subi une intervention chirurgicale.

Le taux de mortalité était de 4,5 %. La cecité lors de l'évaluation finale était de 21,4%.

Discussion :

Même si la thrombose du sinus caverneux est d'une incidence faible, elle peut se manifester . Donc, un diagnostic rapide, imagerie radiographique à temps, perspective multidisciplinaire et prise en charge thérapeutique appropriée sont les pierres angulaires de réduction des morbidités, comme la cécité et le décès qui est malgré le taux élevé d'intervention chirurgicale, restent significatives.