F. Mourabit*a (Dr)
a medecine, Marrakech, MAROC
* fadwamourabit2211@gmail.com
Introduction : La fracture du nez représente la 2éme urgence après la plaie de la face en chirurgie maxillo-faciale. La position proéminente du nez, véritable zone pare choc faciale, et son anatomie font en sorte que les fractures du nez sont les plus fréquentes .
Matériels et méthodes : étude rétrospective ,portait sur 50 patients ayant eu un traumatisme facial engendrant une fracture des os propre du nez et qui ont été hospitalisés au service de Chirurgie Maxillo-faciale et esthétique, CHU Mohamed VI .Ce travail couvre une période de 09 mois.
Résultats : La moyenne d’âge était de 23 ans, la répartition par sexe se caractérisait par la fréquence du sexe masculin ( 71%), les étudiants sont les plus exposés aux traumatisme du nez, La répartition selon les dates de consultation a mis en évidence une nette augmentation au cours des trois mois de septembre octobre et novembre.
les agressions étaient les plus grandes pourvoyeuses comme étiologies, l’œdème nasale, la déviation nasale ,l’épistaxis et l’obstruction nasale constituaient les signes cliniques les plus objectivés.
Discussion : Les fractures du nez sont en général plus rares chez l’enfant ,l'âge moyen de nos patients est de 23 ans. Ceci pourrait s'expliquer par le fait que les sujets jeunes sont plus souvent engagés dans des activités à risque traumatique.
Le diagnostic d’une fracture du nez repose sur l’interrogatoire et l’examen clinique. Aucune technique de réduction orthopédique ou chirurgicale n’est utilisable pour tous les patients . Le traitement repose sur une stratégie fondée sur une analyse minutieuse des déformations.