P261

J. Chauvel-Picard*a (Dr), R. Masseb (Dr), PA. Beuriatc (Dr), F. Di Roccoc (Pr), C. Paulusc (Dr), A. Gleizalc (Pr)

a CHU Nord Saint-Etienne, Saint-Etienne, FRANCE ; b CHU Bordeaux, Bordeaux, FRANCE ; c Hôpital Femme Mère Enfant, Lyon, FRANCE

* julie.chauvelpicard@gmail.com

Introduction : Cette présentation décrit et compare une technique chirurgicale d'avancement fronto-orbitaire crénelé à une technique classique d'avancement fronto-orbitaire dans le traitement des trigonocéphalies modérées chez les enfants de plus de un an.

Matériel et méthodes: Les enfants opérés, à l'Hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon, d’une trigonocéphalie modérée après l'âge d'un an, entre 2014 et 2017, ont été inclus. Le groupe 1 et le groupe 2 représente respectivement les enfants opérés par une technique d'avancement fronto-orbitaire crénelé et par une technique d'avancement fronto-orbitaire classique. La taille du défect osseux initial, la présence, la taille et la localisation d'un défect osseux résiduel à 3 ans post-opératoires ont été analysées.

Résultats: Vingt enfants ont été inclus dans l'étude: 10 dans chaque groupe. La surface initiale du défect osseux était statistiquement deux fois plus grande dans le groupe 2 par rapport au groupe 1 avec respectivement 23,9 +/- 3,3 cm2 versus 11,51 +/- 1,7 cm2 (p = 0,0002). Trois ans après la chirurgie, il n'y avait pas de défect osseux significatif justifiant une nouvelle chirurgie dans le groupe 1, alors que 33,3% des patients du groupe 2 avaient un défect osseux résiduel qui devra être traité secondairement (p = 0,07).

Discussion: La technique d'avancement fronto-orbitaire crénelé dans la prise en charge de la trigonocéphalie chez l'enfant de plus d'un an permet de transformer une très grande perte de substance osseuse médiale et bicoronale en plusieurs petites pertes de substance qui sont harmonieusement réparties et facilement ossifiées lors de la croissance osseuse.