P047

A. Paré*a (Dr)

a CHRU Tours, Tours, FRANCE

* arnopare@gmail.com

Introduction : La reconstruction des défauts osseux segmentaires de la mandibule (SMD) repose principalement sur les lambeaux libres osseux. Trouver des stratégies alternatives au prélèvement osseux autologue, contribuerait à résoudre le problème de morbidité du site donneur. L'objectif de cette étude préclinique chez la brebis était d'évaluer la régénération osseuse d'un SMD par l'association de céramique phosphocalcique imprimée en 3D avec vascularisation axiale et potentialisée par de la moelle osseuse totale (MOT).

Matériels et méthodes : un SMD de 15 cm3 a été reconstruit par un implant macroporeux en phosphate de calcium biphasique imprimés en 3D pour correspondre parfaitement au défaut et pour héberger une vascularisation intrinsèque (fistule artério-veineuse). De la MOT a été associée pour l'apport cellulaire. Les brebis ont été sacrifiées à 12 semaines (N=5) et 1 an (N=1) après l'implantation. La formation osseuse a été caractérisée par micro-tomographie 3D et des coupes 2D (histologie et microscopie électronique à balayage).

Résultats : Le suivi post opératoire a été satisfaisant en dehors d'une brebis qui a présenté une infection locale résolutive sous antibiothérapie. L'os néoformé occupait 18.33 ± 8.66 % de la macroporosité à 12 semaines et 35.67% à un an. La biodégradation de l'implant était de 9.33 ± 1.13 à 3 mois et 23.79% à un an. Un pontage osseux complet du SMD s'est produit chez 67 % des animaux.

Conclusion : Ces résultats encourageants indiquent que l'association d'implants phosphocalciques avec une vascularisation intrinsèque pourrait être une approche de reconstruction par ingénierie tissulaire en une étape, cliniquement pertinente pour la reconstruction des SMD.