S. Rasteau*a (M.), P. Bouletreaua (Pr)
a Hospices Civils de Lyon, Lyon, FRANCE
* simon.rasteau@gmail.com
Introduction L’Intelligence Artificielle (IA) regroupe un ensemble de technologies permettant la simulation de la cognition humaine dans le but de répondre à un problème défini. L’amélioration de la puissance de calcul informatique, la production exponentielle et la collecte systématique des données a permis le développement fulgurant de l’IA au sein de la santé. Nous proposons par le biais de cette revue (1) d'apporter les éléments techniques essentiels aux chirurgiens pour leur permettre d’appréhender les possibilités offertes par l’IA, (2) de dresser un état des lieux des applications actuelles ou en cours de développement de l’IA pour la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie plastique de la face et la chirurgie orale, (3) d'évaluer les perspectives futures et les difficultés de déploiement en pratique clinique quotidienne.
Matériel et méthodes Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature en interrogeant Medline, World of Science et Embase sur une période de janvier 2000 à Mai 2021.
Résultats Nous avons identifié 133 articles traitant de techniques d'IA (apprentissage automatique, apprentissage profond, traitement naturel du langage, vision par ordinateur...) en lien avec un domaine de la chirurgie maxillo-faciale, de la chirurgie orale, ou de la chirurgie plastique de la face.
Discussion Grâce à leurs capacités d’apprentissage, de classification, de prédiction ou encore de détection, les algorithmes d'IA viennent compléter les compétences humaines tout en en limitant les imperfections. Ces algorithmes devront cependant bénéficier d'une évaluation clinique rigoureuse, et une réflexion éthique sur la protection des données devra être conduite systématiquement.