O. Boukhlouf*a (Dr), M. Bouksirat*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a hopital des specialités de rabat, Rabat, MAROC

* dr.mahabouksirat94@gmail.com

INTRODUCTION :

La plupart des tumeurs du sac lacrymal sont d’origine épithéliale et seulement 5 à 8% des tumeurs se développent à partir du système lympho-réticulaire. Dans la majorité des cas, elles apparaissent dans le cadre d’une atteinte généralisée. L’examen anatomopathologique de la biopsie permet d’orienter et confirmer le diagnostic.

OBSERVATION :

Une patiente de 40 ans a consulté pour une tuméfaction de la paupière supérieure droite d’évolution rapide, dont l’examen retrouve une volumineuse masse au dépens de la région lacrymale avec retentissement visuel, associée à une lésion de la face postérieure de la jambe droite. Un scanner a objectivé un processus lésionnel de la glande lacrymale droite avec une adénopathie médiastinale, une biopsie de la lésion a permis de poser le diagnostic d´un lymphome . La patiente a bénéficié d´une polychimiothérapie avec une bonne évolution post thérapeutique .

DISCUSSION :

Le diagnostic d’un lymphome devant une tumeur palpébrale est suspecté devant des éléments cliniques et radiologiques mais n'est confirmé que par l'examen anatomopathologique de la biopsie tumorale .Cet examen histologique permet aussi de typer le lymphome et aider ainsi au choix du protocole thérapeutique.

Dans notre cas, la biopsie a objectivé un infiltrat dermique diffus à cellules rondes évoquant un processus lymphomateux et le complément immunohistochimique a permis de poser le diagnostic d´une lympho-prolifération T cutanée primitive à cellules moyennes CD4 positifs.