L. Saint-Denis*a (Dr), JF. Devotia (Dr), E. Simona (Pr), M. Brixa (Pr)
a CHRU Nancy, Nancy, FRANCE
* saintdenis.louis@gmail.com
Introduction : La gestion des trois dimensions de l'espace en chirurgie orthognathique nécessite souvent une planification minutieuse. Des divergences trop importantes peuvent requérir une procédure séquentielle pour rendre possible l’alignement des arcades.
Matériels et méthodes : Nous rapportons le cas d’un homme de 30 ans, partiellement édenté, présentant une hypoplasie maxillaire sévère causée par une ankyloglossie non traitée. Le déficit
transversal a été estimé à plus de 15mm et la discordance sagittale montre un surplomb horizontal négatif de 11,5mm. Ces déficits importants ont nécessité une chirurgie en deux étapes et l’utilisation
de la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO). La première étape a été une expansion palatine par une ostéotomie de Le Fort I en éventail. Un temps de distraction palatine a suivi cette première chirurgie. La deuxième étape a permis de traiter la divergence sagittale et de réexpanser le maxillaire, notamment par une résection en chevrons de la mandibule selon une planification adaptée.
Résultats : A la fin du traitement, la dimension sagittale a été corrigée et le maxillaire a été élargi de près de 7mm. Nous avons trouvé une stabilité de ces résultats à 8 mois. Cela a permis d'améliorer les rapports inter-arcades, autorisant le port de prothèses dentaires.
Conclusion : La chirurgie sur-mesure est très utile pour les cas atypiques, en particulier pour les patients édentés. Elle facilite les opérations complexes et permet des résultats précis.