P232

U. Heller*a (M.), C. Vachera (Pr), T. Loncleb (Dr)

a AP-HP, Paris, FRANCE ; b Clinique Hartamann, Neuilly-Sur-Seine, FRANCE

* heller.ugo@gmail.com

Introduction :

Actuellement, la technique d’ostéotomie mandibulaire la plus utilisée est le split sagittal de la mandibule (BSSO). Diverses études ont montré un élargissement du tiers inférieur de la face lors de son utilisation.

L’ostéotomie supra-basilaire (SBSSO) semble être une technique pouvant éviter cet élargissement, les angles restant en continuité avec la valve interne.

Nous avons donc réalisé une étude évaluant l’élargissement du tiers inférieur de la face secondaire au BSSO et au SBSSO.

Matériel et Méthode :

Les téléradiographies pré et postopératoires, des patients opérés d’ostéotomie mandibulaire dans notre centre de mars 2016 à octobre 2020, ont été recueillies.

Nous avons étudié, sur les téléradiographies de face, la différence de distance bigoniaque (DBG) et, sur les téléradiographies de profil,mesuré l’allongement ramique réalisé.

Nous avons contrôlé notre taux d’erreur en mesurant les distances intercanthale et Cla-Na sur les téléradiographies de face et de profil.

Enfin, nous avons comparé les résultats ainsi obtenus après BSSO et SBSSO.

Résultats :

70 patients ont été inclus dans notre étude, 25.7% de BSSO et 74.3% de SBSSO.

Notre taux d’erreur et les caractéristiques patients étaient les mêmes dans les deux groupes.

Nous avons trouvé une différence statistique concernant la différence de DBG (BSSO = +5,82 mm, SBSSO = -1,47 mm, p<0.001) ainsi que pour l’allongement ramique (BSSO = +1,12 mm, SBSSO = +4,6 mm, p<0.001).

Conclusion :

Notre étude a montré que l’ostéotomie supra-basilaire de la mandibule était une technique intéressante pour traiter les Classes II hyperdivergent, évitant l’élargissement des angles mandibulaires.