P015

U. Opoko*a (Dr)

a CHU IBN ROCHD, CASABLANCA, MAROC, Casablanca, MAROC

* ulrichopoko@gmail.com

Introduction:

Les carcinomes cutanés représentent 90% des cancers développés aux dépends du tégument. En cas de tumeur maligne, la chirurgie est le traitement de première intention, avec pour but l’exérèse complète carcinologique pour éviter les récidives. De là est né le principe de marge de sécurité. Notre objectif est d’étudier l’existence d’une corrélation entre les marges d’exérèse et les récidives tumorales des carcinomes cutanés faciaux.

Matériels et méthodes:

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur l’ensemble des dossiers médicaux des patients ayant bénéficiés des exérèses primaires des carcinomes basocellulaires et spinocellulaires de la face, entre 2017 et 2021 soit 4 ans, dans le service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale de l’hôpital 20 Aout de Casablanca.

Résultats:

Sur 165 cas colligés, les basocellulaires représentaient 57% des lésions avec localisations nasales prédominantes. Le sous type histologique nodulaire était le plus retrouvé. Leur taille moyenne était de 3,03cm. La marge d’exérèse moyenne était de 7,3mm avec un taux de récidive de 5,4%. Les spinocellulaires représentaient 43% des lésions, avec localisation préférentielle labial. Leur taille moyenne était de 2,85cm. La marge d’exérèse moyenne était de 8,6mm, avec 6,9% de récidive.

Discussion:

Une faible marge histologique de sécurité constitue un important facteur de risque de récidive. Avec en moyenne 6% de récidive en 4 ans, nous recommandons, pour le traitement chirurgical des carcinomes cutanés, l’utilisation de marges standard de 4 à 10 mm en fonction du type histologique et une reprise chirurgicale systématique en cas d’exérèse incomplète.

Mots clés : carcinome basocellulaire, spinocellulaire, récidives, marges d’exérèse