P081

F. Fettal*a (Dr), C. Opangoa (Dr), H. El Hadria (Dr), N. Mansouria (Pr)

a CHU mohammed 6 marrakech, Marrakech, MAROC

* fadoua.fettal1991@gmail.com

introduction : Les kystes sont des malformations relativement fréquentes. Leur formation peut s'expliquer par la persistance d'une disposition anatomique, normalement transitoire lors de la formation de l'embryon. Les kystes peuvent avoir une localisation très diverse, mais la localisation rétro-auriculaire reste rare. Le type histologique est tout aussi varié.

Matériels et méthodes : Nous rapportons une série de 5 patients qui présentaient des kystes rétro-auriculaires et pris en charge dans notre formation. Nos paramètres d'étude étaient épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et pronostic.

Résultats : Nous avons reçu 5 patients dont 4 d'âge pédiatrique et 1 adulte de 24 ans. Toutes les masses kystiques étaient pures, sans composante charnue, uniloculaires. Ils ont tous eu une échographie cervicale et une otoscopie. 2 patients ont eu un scanner. La PEC consistait en une exérèse complète du kyste sous anesthésie locale. Les résultats anatomopathologiques ont objectivé 4 cas de kyste épidermoïde et 1 cas de kyste dermoïde chez un patient présentant un syndrome malformatif. Le suivi postopératoire était simple, et aucun cas de récidive n'a été noté sur une période de suivi de 5 ans.

Discussion : Les kystes rétro-auriculaires sont rares et de nature diverse. Les kystes congénitaux sont représentés principalement par le lymphangiome kystique, le kyste dermoïde, le kyste épidermoïde. Le traitement est essentiellement chirurgical (excision) mais la radiologie reste une alternative thérapeutique. L'abcès peut être une complication de ces kystes et de leur prise en charge.

Mots clés : Kystes, rétro-auriculaire, malformations, dermoïde, épidermoïde, excision.