H. Benateau*a (Pr), A. Bellota (Dr), A. Chatelliera (Dr), P. Weilla (Dr), B. Ambroisea (Dr), A. Salamia (Dr), A. Veyssierea (Dr)
a CHU de Caen, Caen, FRANCE
* benateau-h@chu-caen.fr
Les grands prématurés sont souvent traités sur le plan respiratoire par ventilation positive, technique à l’origine de moins de complications que l’intubation naso-trachéale. Ce procédé devient difficile en cas de fente labio-palatine du fait de nombreuses fuites aériennes. Les auteurs rapportent le cas d’un prématuré chez qui l’association d’une chéiloplastie et d’une plaque palatine a permis la ventilation nasale sur Infant Flow sans complication.
Il s’agit un enfant né à 29SA avec une fente totale unilatérale droite. Son poids de naissance est de 940g. Il est intubé à 15 minutes de vie pour détresse respiratoire aiguë.
Au 10ième jour de vie, une tentative d’extubation est réalisée pour essayer une ventilation non invasive (VNI). Le nouveau-né est cependant impossible à ventiler car toutes les interfaces sont à l’origine de fuites importantes au niveau de la fente. Le patient est réintubé à H24. Pour éviter une intubation au long cours avec ses risques et complications, et après concertation pluridisciplinaire, une chéiloplastie est décidée à J17. Les suites sont simples. Il est extubé à J7 puis la VNI ré-essayée avec succès, avec l’aide d’une plaque palatine obturatrice.
A J 60, l’enfant est ventilé sous Optiflow uniquement la nuit, puis la ventilation est stoppée à J71.
Autour de ce cas clinique exceptionnel, la revue de la littérature sera faite sur la prise en charge ventilatoire de ces grands prématurés nés avec une fente mais aussi sur la qualité de la cicatrisation et la malléabilité des cartilages nasaux liées à cette prise en charge ultraprécoce,