B. Dani*a (Dr), O. Hamidia (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, MAROC

* bouchradani89@gmail.com

Introduction:

Les tumeurs myofibroblastiques inflammatoires sont des tumeurs bénignes rares et d’étiologie inconnue. Décrites initialement au niveau des poumons, elles ont été observées dans plusieurs autres localisations, essentiellement abdominales et pelviennes. La localisation cervico-faciale est très rare et la localisation orbitaire est exceptionnel.

Observation:

Il s’agit d’un patient âgé de 45ans, sans antécédents pathologiques notables, référer à notre service pour suspicion d’une cellulite orbitaire rebelle au traitement. Le malade présentait une exophtalmie gauche évoluant depuis 09 mois, sans signes inflammatoires en regards.

Un scanner cranio-faciale a été réalisé qui parlais d’un aspect compatible avec un abcès sous périosté au niveau du plancher orbitaire. Une biopsie par vie sous ciliaire a été réaliser qui parlais d’un remaniement inflammatoire. Devant l’aspect clinique et les images radiologiques, nous avons décidé d’opérer le malade. Une exérèse tumorale complété a été réalisée par voie sous ciliaire avec reconstruction du plancher de l’orbite, qui était complétement envahie par la tumeur, par un greffon de la crête iliaque. Les suites étaient simples. Le malade est satisfait du résultat et ne présente aucune récidive sur un recul de 2ans.

Discussion:

Les tumeurs myofibroblastiques inflammatoires sont des tumeurs rares et bénignes, mais avec un potentiel agressif. L’atteinte la plus fréquente est pulmonaire. La localisation cervico-faciale et surtout orbitaire est moins fréquemment décrite. Le plus souvent curable par une exérèse chirurgicale complète, le rôle de l’anatomopathologiste est primordial dans l’identification précise de la nature de ces tumeurs afin d’éviter tout traitement chirurgical agressif potentiellement mutilant ou une radiothérapie.